Une rentrée mortelle

Vernissage de l’exposition d’Igor Hofbauer

Pour la sortie du second épisode des Aventures épouvantables de l’Ombre, le Cri de l’encre, fanzinothèque lyonnaise tenue par Madame Lapin nous ouvre ses portes le jeudi 22 septembre. Ce sera l’occasion de voir le travail du croate Igor Hofbauer, en charge des illustrations de ce nouveau numéro, qui exposera quelques-uns de ses plus beaux dessins et affiches jusqu’au 25 septembre inclus.

Igor Hofbauer est né à Zagreb en 1974. Il est connu, entre autres, pour les affiches qu’il a réalisé pour le Mocvara, le club underground de la capitale croate, aujourd’hui fermé, contribuant largement à l’identité visuelle du lieu. Son travail a même été publié dans Art of Modern Rock (Paul Gruschkin and Dennis King, 2004), le célèbre livre d’affiches de concerts. Il a également réalisé de nombreuses pochettes de disques, dont la dernière en date pour l’Enfance Rouge, sortie chez nos amis des Disques de Plomb.

Ses personnages semblent venir tout droit de la science-fiction des années 50/60 avec cette touche onirique propre à l’Europe de l’Est.  Depuis quelques années Igor s’est mis à dessiner des comics. Son inspiration principale serait son lieu de vie, Novi Zagreb et les films qui le nourrissent au quotidien. Sa première bande dessinée, Prison Stories a été publiée chez la maison d’édition croate Otompotom. Une version portugaise a également vu le jour chez Chili Com Carne comics.

Pendant sa résidence au studio Arzil, il a commencé un second livre, qu’il va auto-publier et sortir d’ici la fin de l’année. L’action se déroule toujours à Novi Zagreb et ses personnages sont les vieux habitants des grandes tours de béton armé du quartier. La vie de ces anciens, qu’il croise au jour le jour dans l’ascenseur ou les couloirs a été une source d’inspiration constante. Mais ce n’est pas l’apathie ou la morosité de leur vie quotidienne qui retient son imaginaire mais plutôt le monde du rêve que l’on peut s’inventer tout autour de leurs vies. Dans ce monde invisible, si les lieux et les gens semblent différents de la réalité, on peut les identifier sans difficulté et leur prêter toute sorte d’aventures .

Une interview d’Igor Hofbauer par Ivo Poderžaj et éditée by Jasper Spoelstra est en ligne.

Ne manquez pas le court séjour d’Igor en France. Ce sera donc à Lyon le jeudi 22 septembre au Cri de l’encre !

Le cri de l’encre : 4 rue major Martin – 69001 Lyon